Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Valérie WEIDMANN et Anne-Claire PÉNEAU.

Nos expériences professionnelles

A nous deux…

nous sommes 30 années d’expérience dans l’enseignement du FLE -dont la plupart dans une prestigieuse école de Touraine – et la création d’outils pédagogiques.

nous sommes chargées de cours à l’Université de Tours au sein du département Sociolinguistique et Didactique du FLE, en présentiel et à distance.

nous sommes de multiples missions de formation à l’international (quelques exemples de nos dernières missions : Fidji, Angola (pratiques de classe), Grèce et Chine (enseignement et préparation au DELF et au DALF), Russie (FOS), Suède (sélections d’étudiants et organisation de séjours linguistiques et culturels), Inde (conférences culturelles), Maroc (Formation de Formateurs), Gambie (élaboration de programme), etc.).

nous sommes diverses expériences dans le champ de l’édition (Didier : Bravo, Ça va, DCSD et ONU : expertise FLE/FOS des méthodes En Avant pour les militaires, FALM (le Français à La Maison, méthode d’enseignement du français à distance, etc.)

nous sommes des années d’expérience en coordination pédagogiques.

Nos formations et publications

A nous deux…

nous sommes titulaires de Master 2 en Didactique du FLE.

nous sommes habilitées pour les corrections et passations des DELF et DALF.

nous sommes lauréates d’un prix d’excellence inter-universitaire (Les Lyriades).

nous sommes des communications dans des congrès internationaux (FIPF) et colloques universitaires (Université de Tours).

une publication d’article dans Le Français dans le Monde, CLE International ayant pour sujet l’enseignement du français pour les militaires.

Notre ligne pédagogique

Fortes de nos expériences et de nos formations, nous avons fait le choix d’une approche multi-méthodologique afin de rester ouvertes à toutes les cultures d’apprentissage. En effet, l’histoire de la didactique révèle qu’une mode pédagogique a toujours chassé l’autre, parfois au détriment du bon sens. Adapter et mêler les approches méthodologiques en fonction du contexte et des besoins nous apparaît plus pertinent que d’opter pour une seule et unique méthode.

Notre fil conducteur reste néanmoins une approche ludique, dynamique, originale mettant en avant le visuel et le sensoriel.

Une approche ludique n’exclut ni la rigueur, ni la prise en compte des descripteurs du CECRL.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Qui sommes-nous ?”